Formation HACCP : comment se déroule les cours ?

Suivre une formation alimentaire HACCP est indispensable pour le personnel d’un établissement de restauration hors foyer. Vous devrez prévoir ce genre d’apprentissage pour les salariés avant de prendre la commande d’un restaurant. Toutefois, il est important de vous informer sur le déroulement des cours pour mieux appréhender les choses. Cela implique la vérification du contenu de la formation.

Comment se déroule généralement une formation alimentaire HACCP ?

Le déroulement d’une formation HACCP est généralement défini par l’arrêté du 13 juin 2016. Ce document vient généralement modifier l’arrêté en date du 5 octobre 2011. Cela implique que vous devrez choisir le mode d’apprentissage en fonction de votre disponibilité.

Avez-vous vu cela : Assistance personnalisée par votre photographe lyon

Des cours de HACCP en présentiels

Choisir une formation en présentiel garanti avant tout un accompagnement sur-mesure tout au long de l’apprentissage. Toutefois, les cours impliquent une mise à disposition de chaque apprenant auprès de l’organisme responsable des cours. Cela implique aussi que les participants à la formation doivent se déplacer auprès de l’établissement à chaque séance. Il faudrait aussi prévoir des coûts supplémentaires comme pour les restaurations.

Des cours de HACCP à distance

Le choix de ce type de formation se distingue par sa praticité vue que chaque apprenant n’aura pas se déplacer. En effet, les cours doivent se dérouler à distance sans oublier la possibilité de choisir les horaires dans certaines situations. Il est parfaitement possible de modifier l’emploi du temps selon la disponibilité de chaque élève. Le plus important est que chacun puisse suivre facilement les cours.

A découvrir également : Réussir l'examen de taxi avec la formation adéquate

Il faut savoir que vous pourrez vous inscrire rapidement sur une formation en suivant ce lien : https://formation-haccp.info/programme-formation-haccp/. Dans tous les cas, notez bien que chaque apprenant obtiendra un certificat à la fin de son apprentissage. Ce document est la preuve de la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène dans le domaine de la restauration.

Que contient une formation alimentaire HACCP ?

Il est important de vous informer sur les différentes thématiques proposées pendant une formation en HACCP comme les suivantes :

L’hygiène et la sécurité dans un restaurant

Une formation permet d’apprendre les bonnes pratiques concernant l’hygiène dans le domaine de la restauration. L’apprenant en saura aussi sur les conditions de sécurité à respecter pendant les cours. Cela implique l’apprentissage sur les exigences réglementaires ainsi que les obligations de travail à respecter.

Les facteurs de risque dans le secteur alimentaire

Cette thématique insiste sur la connaissance des dangers auxquels sont exposés les aliments. Cela concerne par exemple l’apprentissage sur le contrôle des microbiologiques ainsi que les allergènes. Ici, chaque apprenant sera amené à apprendre la règle des 5 M.

Les moyens de contrôle à maîtriser dans le domaine

Les cours prennent ici en compte les différents modules suivants :

  • La prévention des risques de contamination et des dangers pouvant être causés par les matières premières.
  • La prise en compte des risques sanitaires et la traçabilité des produits utilisés.
  • Le plan de maîtrise sanitaire et les règles d’hygiène dans un restaurant.

La réglementation dans le domaine de la restauration

Suivre une formation HACCP permet aussi d’apprendre la réglementation concernant l’hygiène alimentaire dans le domaine de la restauration. Ainsi, chaque stagiaire aura l’occasion d’apprendre les arrêtés ministériels dans le secteur. À cela s’ajoute l’apprentissage du « paquet hygiène » qui a été mis en vigueur à partir du 1er janvier 2006.

Les principales étapes de déroulement d’une formation HACCP

Le suivi d’une formation HACCP nécessite le respect de certaines étapes pour chaque apprenant.

Introduction et analyse des risques

Une formation HACCP commence par l’initiation à la base des cours. Chaque participant doit apprendre l’historique et l’importance de la gestion de la sécurité alimentaire. En outre, l’analyse des risques permet d’identifier clairement les dangers en cas de négligence. Il ne faut pas non plus négliger l’évaluation du niveau de gravité des risques alimentaire. Ainsi, chaque apprenant ne fera plus des erreurs pendant la réalisation de son travail. 

L’apprentissage sur les CCP

La prochaine étape concerne la détermination des points de contrôle critiques (CCP). Cela permet d’apprendre le processus de production et de contrôle des aliments à utiliser au sein de l’établissement. Par ailleurs, chaque participant n’aura aucun mal à apprendre les limites de CCP pour éviter les risques alimentaires. Il ne faut pas non plus négliger la surveillance des CCP pour prévenir les problèmes au sein de l’établissement.

Les mesures correctives avant la vérification et la documentation

Les cours prennent aussi en compte les limites critiques ainsi que la mise en place des actions correctives. Chacun pourra alors rétablir la maîtrise de chaque processus dans le domaine de la restauration. À cela s’ajoutent la vérification et la documentation concernant la sécurité alimentaire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés